Etat d’Esprit


L’Hypnose, un outil d’accès au Soi

Il y a trois dimensions dans le fonctionnement de l’être humain dans la vie: Spirituelle, Intrapersonnelle et Interpersonnelle.
La dimension Spirituelle concerne ta connexion avec ce qui est plus grand que toi, ce à quoi tu contribue. Ta Spiritualité est différente de ta religion, de ta foi, de tes croyances.
La dimension Intrapersonnelle concerne l’introspection, la connaissance de toi-même.
L’Interpersonnelle concerne les relations avec les autres.

Tu vis ces trois dimensions grâce à tes capacités et compétences énergétiques, physiques, émotionnelles, relationnelles, cognitives, intellectuelles, capacités et compétences que tu utilises en partie de façon consciente, et en grande partie de façon inconsciente.
En effet, en toi tu as des ressources profondes dont souvent tu ignores même l’existence.

L’accès à ces ressources profondes dépend de la capacité de ta partie consciente et de ta partie inconsciente de travailler ensemble. Quand ces deux parties ne travaillent pas ensemble, souvent à cause du manque de confiance en toi, l’accès à ces ressources profondes se fait de façon partielle, occasionnelle et peu efficace.

Par l’Hypnose tu peux réussir à rentrer plus aisément en contact avec ces ressources profondes, ce qui te permet de développer l’estime de toi, donc de mieux accéder à ces ressources de façon régulière et consciente, donc de réussir avec plus de fluidité et en dépensant moins d’énergie.

Comment amorcer la pompe de ce cercle vertueux en partant de ta situation actuelle?
En utilisant, grâce à l’Hypnose, une caractéristique de ton système nerveux, qui ne fait pas la différence entre le réel et le virtuel.
Un peu comme dans un contexte de réalité augmentée ou virtuelle, grâce à l’Hypnose tu peux te plonger dans un état modifié de conscience qui te fait vivre des expériences où tu utilises tes ressources profondes pour faire ce que, en situation normale, tu n’oses pas faire.

L’Hypnose n’est pas de la magie, c’est juste un état modifié de conscience où tu es libéré(e) des freins de ta partie consciente rationnelle, de tes peurs et de tes doutes; où tu as pleinement accès à tes ressources, de sorte que les réponses aux questions viennent de ton Soi et rien ou personne d’autre.

Ton Soi et ton Ego ne sont pas les deux faces d’une même médaille…

Ton Soi exprime ta vraie nature, la partie lumineuse et pure de ton Etre. Il exprime qui tu es vraiment; mais y entrer en contact et le connaitre de façon directe est difficile, puisque le Soi est trop subtil pour le définir et même pour le ressentir.

La voie de facilité est donc d’assimiler le Soi avec un certain nombre de choses plus concrètes et observables: ton physique, ton intelligence, ton métier, tes qualités, les rôles que tu joues, souvent sans t’en rendre vraiment compte: le parent modèle, l’hyperactive engagée, le solitaire introverti ou la fêtarde extrovertie, etc…

Ces représentations que tu as de toi-même sont en réalité la façon de s’exprimer de ton Ego qui, ayant peur de montrer qui tu es au naturel à cause des blessures existentielles dont tu as fait l’expérience, pour faire écran à ta vraie nature se construit des fausses identités.

Tu appelles tout cela ‘personnalité’. En latin ‘persona’ veut dire ‘masque’, et petit à petit ces masques prennent le pouvoir, s’expriment à ta place, voient et entendent à ta place, et surtout existent de plus en plus en toi, en cachant le Soi.

Le développement personnel peut t’handicaper…

Ces représentations que tu as de toi-même sont limitantes, puisque tu n’es pas que ton métier, ta beauté physique, ton intelligence, ou le rôle que tu as adopté. Et ça peut être même handicapant si tu te mets à croire que tu seras apprécié(e) en fonction de ces attributs, sans avoir conscience qu’ils sont en fait relativement extérieurs à toi-même ou en tout cas secondaires.

Tu peux ressentir les critiques comme une remise en cause de ce que tu es, de ta valeur.

Et selon ta personnalité, soit tu t’effaces et te renfermes, soit tu rejettes la critique et contre-attaques.

Tu vas ainsi développer ce besoin de reconnaissance que tous les gens qui ont une faible estime de soi et confiance en soi demandent aux autres de leur témoigner.

L’excès d’Ego et le manque d’estime de toi sont les deux faces d’une même pièce. Plus tu as souffert de blessures existentielles, plus tu auras la tendance à endosser des masques, à t’identifier à ton Ego, avec le risque de devenir imbu(e) de toi-même, arrogant(e), etc…

Un Ego développé n’est pas la prérogative des extravertis. La timidité aussi est un produit de ton Ego, qui croit de façon narcissique qu’à chaque instant que tous les regards sont braqués sur lui/elle pour le/la juger.

Le risque est d’entreprendre ensuite des démarches de développement personnel pour développer l’estime de toi qui vont aboutir au renforcement de ton Ego.

Celui qui jouit d’une réelle estime de soi n’éprouve pas le besoin d’affirmer sa valeur aux autres.

Ton Ego est peut-être responsable de la plupart de tes problèmes personnels, la plupart de tes souffrances quotidiennes.

Le développement de ton Ego est en partie le fruit du fonctionnement de ta partie consciente, rationnelle, mentale, intellectuelle. Lorsqu’elle fonctionne à plein régime, le besoin de comprendre et de (se) comparer, provoque une cogitation incessante qui fait que tu n’écoutes plus ton cœur, tu n’habites plus vraiment ton corps, ne ressens plus la présence du Soi.

Ton Ego nait ainsi de ta peur de ne pas être assez, de ne pas avoir de valeur, notamment aux yeux des autres. Ces peurs, souvent infondées, sont typiquement le produit d’un processus mental, de tes pensées qui te poussent à te prendre pour ce que tu n’es pas, à jouer des rôles.

Ton mental interprète toute action, mot ou comportement des autres, en fonction de tes connaissances, de ton vécu, de tes croyances et de tes convictions sur toi-même, les autres et le monde.

Toutes ces choses émanent du passé et tu les projettes mentalement dans un futur imaginaire.

Le mental te coupe ainsi du présent, de tes émotions et ressentis; l’intuition et l’instinct disparaissent, tout devient interprétation, jugement, déformation de la réalité, projection sur les autres de tes intentions, de tes peurs, de tes problèmes, de tes doutes, de tes attentes.

Ton mental, qui ne connaît que le passé et le futur, te fait penser les événements au lieu de les vivre dans l’instant présent, ton Ego s’agite comme une mouche dans une bouteille.

Et l’angoisse monte.

Ton Ego s’attache ainsi à tout ce qui, matériel ou immatériel, peut te valoriser aux yeux des autres.

Cet attachement provoque de la dépendance, les deux sont engendrés par le désir, et ce trio pose problème, parce que ces trois éléments renforcent ton Ego.

Désirer, et ensuite avoir, posséder, est un des moyens que ton Ego utilise pour renforcer ta (fausse) identité, ou plutôt ton sentiment d’identité.

Désirer des choses matérielles ou immatérielles permet à ton Ego de te faire sentir vivant quand tu es confus(e) sur qui tu es, quand tu ne sais pas trop comment être plus toi-même, parce que ton Ego croit qu’elles vont t’ajouter quelque chose, de la valeur, te rendre spécial(e), intéressant(e).

Le désir est une illusion qui provoque d’autres illusions, les objets du désir n’apportent donc pas en ce qui est recherché, provoquant ainsi le cercle vicieux d’une quête sans fin, qui provoque frustration, dépression, agressivité.

Plus tu te complais dans le désir, moins tu es ouvert(e) à la dimension Spirituelle.

Le travail sur ta Spiritualité, un parcours de détachement de ton Ego et d’ouverture à ton Soi

Pour te libérer de l’Ego, travailler sur les dimensions Intrapersonnelle et Interpersonnelle n’est pas suffisant, il est nécessaire de développer la dimension Spirituelle, où tu peux trouver quelque chose d’autrement plus bénéfique, comme une porte qui s’ouvre vers une autre réalité, celle de ton Soi.

En te libérant de tous ces artifices égotiques tu te libères de la peur et accèdes à la compréhension de la valeur de ton Etre, de ton Soi, sans rien avoir à faire ou montrer. Être sans paraître. Juste être.

T’ouvrir à la Spiritualité, quelle qu’elle soit, te fait ressentir de façon simple la réalité dans toute sa complexité, dans le ici et maintenant.
Par la Spiritualité tu réussis à te détacher de ces rôles inutiles construits par ton Ego.

Le détachement n’est pas l’absence de ressentis ou d’émotions, bien au contraire. Le détachement est juste vivre détaché des contraintes imposées par ton Ego.
Le détachement est à la fois le père, le fils et le mari de l’humilité et de la frugalité.

Le travail Spirituel t’aide à te libérer des désirs, pour éviter que cela ne vire à l’esclavage, parce que la dimension Spirituelle concerne le monde des réalités non palpables, non sensibles.

Le travail Spirituel consiste à faire mourir ton Ego pour accéder et faire émerger ton Soi.
Le détachement t’aide à accéder au chemin de l’évolution et à parvenir à l’éveil.
L’éveil est un point de singularité où tu bascules dans une autre dimension et fais l’expérience d’un changement de nature où tu vis ta Vie dans la plénitude de du Soi, libre de ton Ego, de tes désirs, de tes attachements matériels ou immatériels, de tes dépendances.

Le travail sur ta Spiritualité, un parcours vers l’Unité de la vague et de l’océan

Quand, dans une relation, ton Ego s’active, d’un côté il t’isole en te faisant croire que tu peux vivre indépendamment des autres; d’autre part, il active l’Ego de l’autre, et allume la mèche de la confrontation entre deux solitudes.
L'indépendence des autres est une illusion que tu as quand tu vis sur le plan de conscience de ton Ego.

Par la Spiritualité tu peux vivre sur le plan de conscience de ton Soi, et avoir ainsi accès à une autre réalité, où tu réussis à percevoir que tout est lié, comme dans la métaphore de la vague et de l’océan chère aux Bouddhistes et aux Hindouistes.
Chaque vague est unique, et pourrait te sembler aussi indépendante. Pourtant cette vague est indissociable de l’océan, sans l’océan elle n’est pas, et l’océan sans cette vague n’est pas.
La vague est l’océan, l’océan est la vague.

Ton Ego se sent comme une vague unique et indépendante, et n’a qu’une petite conscience, et donc une petite connexion, avec l’océan, la Vie, l’Univers.
Ton Ego veut que tu te sentes différent pour te sentir unique, il te sépare ainsi de ton Soi et de celui des autres.

Même si au naturel ton Ego est petit, l’Ego des autres a le pouvoir de déclencher la réaction du tien; chacun des deux cherche alors à se valoriser aux dépens de l’autre. Ceci est un piège: si l’attitude des autres a le pouvoir de te tirer vers le bas, alors tu n’es pas libre.
Quand ton Ego active celui des autres, il t’impose une vision double, une di-vision, qui te pousse à l’opposition, au conflit. Plus ton Ego est fort, plus tu as besoin du conflit pour te sentir exister, conflit avec les autres ou conflit avec toi-même…

Quand tu es détaché de ton Soi, de ton Essence divine, de la Vie, de l’Univers, et que tu es en proie de ton Ego, au fond de toi tu ressens du flou sur qui tu es, et c’est angoissant. Pour combattre cette angoisse, tu renforces ton Ego, et le cercle vicieux s’amplifie: vivre dans l’Ego, c’est vivre l’enfer, où règnent les ‘diabolos’, en grec ancien ‘ceux qui désunissent’ …

En te détachant de ton Ego, de ta fausse identité de vague indépendante, tu vas progressivement, lentement, rentrer en contact avec ton Soi, et devenir ainsi pleinement l’océan, la Vie, l’Univers.

Ton éveil à la dimension Spirituelle te permet de rentrer en contact avec ton Essence divine. Le contact avec ton Soi est un besoin dont tu n’es pas forcement conscient. Il te permet d’atteindre l’apaisement et la transcendance, donc de mieux utiliser tes ressources profondes.

L’Hypnose, un outil de travail sur ta Spiritualité

Travailler en Hypnose sur tes ressources profondes te permet de développer ta confiance en toi et dans la Vie, de te rassurer sur ta valeur véritable pour moins réagir aux attaques, à moins avoir besoin de manifester ton propre Ego, de commencer à explorer ta dimension Spirituelle.
Cela te permet d’agir en confiance, sans que tes actes servent une motivation égotique ou un intérêt caché.
Alors, tes actes deviennent simples et puissants et, comme une vague, tu portes en toi la force de l’océan, de l’Univers.

Quand tu rentres en transe hypnotique grâce à la focalisation sur ta respiration ou sur un objet, ou un son, ou une partie du corps aussi, tu recentres ton esprit, apaises ton mental, canalises ton attention et, petit à petit, ressens en toi un flux de conscience qui te permet d’expérimenter pendant quelques instants la vie sans Ego.

Expérimenter est un mot clef. En effet, beaucoup de gens croient que le travail est fini dès qu’il y a eu compréhension intellectuelle, même quand il s’agit de questions concernant le domaine relationnel, psychologique ou spirituel.

Par l’expérience hypnotique tu peux progresser sur ton chemin de libération de ton Ego d’abord en développant en toi, grâce au contact avec tes ressources profondes, un Ego sain réconforté par l’estime de toi et la confiance en toi.
Lorsque ton Ego est blessé par une des peurs existentielles, la souffrance qui en résulte va pousser ton Ego à se développer de manière déséquilibrée pour se protéger. Cela est à l’origine des masques égotiques, des fausses identités.

Vivre dans le ici et maintenant un présent continuellement satisfaisant

Une autre façon que ton Ego a de se manifester et de t’imposer son emprise est de te contraindre à des actions qui ont lieu dans un temps et un lieu définis, notamment le passé ou le futur. Le passé amène l’attachement et le regret, le futur le désir l’attente et la projection, toutes caractéristiques de l’action de ton Ego.

Ton Soi existe dans une réalité spirituelle qui n’est pas tributaire du temps et de l’espace, la réalité de l’ici et maintenant. Vivre dans le ici et maintenant te permet de faire l’expérience d’un présent continuellement satisfaisant, donc de vivre dans le plaisir du Soi sans besoin d’activer l’Ego.

Cette réalité Spirituelle est aussi la réalité de l’éternité: dans le ici et maintenant il n’y a pas d’attachement, de regret, de désir, d’attente, de projection. Dans le ici et maintenant il y a la plénitude et la sérénité, même quand tu dois faire face à des choses difficiles.

Quand tu es en état de transe hypnotique, ta notion du temps et de l’espace est modifiée, ce qui permet de beaucoup relativiser plusieurs de tes préoccupations, celles en liaison avec le temps, comme l’attente d’un but ou d’une victoire, ou dans l’espace, comme le besoin de marquer ton territoire.
L’Hypnose t’apprends à développer ta capacité de vivre dans le ici et maintenant, en connexion avec tes ressources profondes.

T’aimer et aimer, la Spiritualité en action

L’approche systémique montre que lutter contre ton Ego est une fausse solution, parce qu’à toute action correspond une réaction égale et contraire, et l’effet obtenu est souvent de le renforcer, au prix d’un conflit interne culpabilisant et déstabilisant.

La seule solution est l’amour. Aimer, c’est d’abord t’aimer toi-même.
Grâce à l’hypnose, au contact avec tes ressources profondes, à l’estime de toi et la confiance en toi que tu développes, tu apprends à t’aimer.

Quand tu t’aimes, tu n’es plus blessé(e) par l’Ego des autres, et tu n’actives plus le tien en retour.

Quand tu aimes, tu sais discerner la personne derrière son Ego parfois déplaisant, et en agissant avec bienveillance et respect tu aides ce dernier à se dissoudre.

Quand tu aimes, tu sais transformer tes opposants en alliés, et sais accepter que les difficultés de la Vie ne sont qu’une occasion pour apprendre le lâcher-prise, le détachement.

Quand tu t’aimes et tu aimes tu es porté(e) au-delà de ton Ego, tu accèdes au contact avec ton Soi.
Ton âme s’élève et se remplit, embrasse tous les êtres et toutes les choses de la Vie, dépasse les divisions pour atteindre l’Unité, l’Harmonie, la Joie.

L’amour est la clé de tout. Le secret du monde.

Talent et Sérénité, Enthousiasme et Créativité

Ce regard amoureux et bienveillant envers toi-même facilite ton travail de libération de l’emprise de l’Ego, tu sais mieux faire tomber tes masques et lâcher tes fausses identités.
En te désindentifiant des rôles et attributs que tu te donnes, tu apprends à les accepter sans les refouler, de façon à lâcher prise sur ton image ou ton besoin de perfection et enfin réunifier en toi tous ces éléments.

Accepter ainsi avec bienveillance tes limites, t’abandonner en confiance à une certaine vulnérabilité t’aide aussi à basculer vers l’état d’éveil à l’instant présent.
T’aimer te permet ainsi de te sentir réunifié(e) avec toi-même, d’apprécier la valeur de ton Etre indépendamment de ce que tu fais ou de ce que tu as, d’apprendre non pas à t’oublier, mais à dépasser ta propre personne.

Dédramatiser tes tendances égotiques en apprenant à en rire avec légèreté est une autre façon de te libérer de ton Ego. Rire de toi-même a des vertus salvatrices.
Le rire contribue au détachement parce que, en créant une distance sur les événements, rend tes tendances égotiques tellement ridicules que ton Ego ne peut plus les utiliser comme alibi pour se protéger. Plus tu cultives ton image, plus tu étouffes ton Soi.

En te permettant de rentrer en contact avec les ressources profondes de ton Soi, l’Hypnose peut t’aider à trouver la Sérénité nécessaire pour ressentir quelle est ta mission sur Terre, et à rentrer en contact avec ton Talent.

En exprimant ce qui te tiens à cœur à l’instant présent, en mettant pleinement et sincèrement ton Talent au service de ta mission et des messages que tu sens que tu dois porter et délivrer, en te tournant sincèrement vers ceux à qui tu les destines, tu te délivres de ton Ego.

Ton Talent exprime la part de divinité présente en toi, la force créatrice, l’énergie, la conscience dont tu es, souvent sans le savoir, un élément, une fraction.

C’est en utilisant à plein ton Talent que tu peux ressentir cet enthousiasme et cette créativité qui rendent ton chemin simple et léger, qui te permettent de faire l’expérience de l’Etat de Flow, cet état dans lequel tout coule de source, ‘se fait’ et croit sans effort.

Voilà à quoi l’Hypnose peut t’aider à accéder : à la Créativité, qui en grec veut dire ‘faire croitre’, et à l’Enthousiasme (‘en-theos’), qui en grec veut dire ‘Dieu à l’intérieur’.

Bonne route!