Hypnose

Starlight-Over-The-Rhone-font-b-Van-b-font-font-b-Gogh

Hypnose Silencieuse – un voyage intime en pleine autonomie

L’Hypnose Silencieuse te permets d’explorer un lien profond avec ton Guide Intérieur (l’Inconscient Ericksonien) et t’accompagne dans ton voyage vers la guérison et la Spiritualité en visant ce qui est essentiel: la sérénité paisible et la joie de la Vie qui sont profondément enracinées dans le Soi.

En Europe et particulièrement en France, seule une petite poignée de thérapeutes est spécialisée dans l’Hypnose Silencieuse, pratique issue de l’Hypnose Ericksonienne et qui reste très confidentielle faute de communication sur ses bienfaits.

L’Hypnose Silencieuse base son efficacité non pas sur les suggestions verbales du thérapeute, mais sur l’état hypnotique lui-même. Le thérapeute induit et approfondit l’état d’hypnose grâce à des techniques Ericksoniennes, installe un signalling avec le Guide Intérieur et, ensuite, te laisse dans cet état de conscience modifiée aussi longtemps que ton Guide Intérieur l’estime nécessaire.

Qu’est-ce qui se passe pendant l’Hypnose Silencieuse? Les spécialistes considèrent que l’état hypnotique en lui-même est réparateur, et qu’il permet de reconstruire ta résilience intérieure. Il est comme si ton Guide Intérieur tirait profit de cet état particulier de conscience modifiée pour procéder à une recomposition d’un puzzle brisé, amener le Conscient à reconsidérer tes croyances limitantes, inventer de nouvelles solutions et dessiner librement les évolutions possibles, afin de créer du mouvement et du désir dans tes parties bloquées ou cristallisées grâce à une connexion plus profonde avec ton Essence et ta Spiritualité.

A la fin de cet état de conscience modifiée, et dès les premières séances, tu émerges reposé(e), léger(e), serein(e), nettoyé(e) des éléments toxiques psychologiques et émotionnels, avec une énergie renouvelée, reconnecté à ton corps et à tes émotions, et de ce fait à la force vitale qui t’anime et aux possibilités constructives qu’elle t’offre.

En effet, grâce à l’Hypnose Silencieuse, tu es capable inconsciemment et consciemment de trouver en toi-même et de mobiliser les énergies et les ressources intérieures qui te permettent de déclencher un changement stable et durable.

L’Hypnose Silencieuse peut fournir des bénéfices rapides pour les personnes souffrant de blocages émotionnels, de stress, anxiété et angoisse, d’état dépressif et burn-out, de troubles compulsifs et de manifestations psychosomatiques.

Des changements rapides et durables de comportement peuvent être aussi déclenchés avec succès grâce à la pratique régulière de L’Hypnose Silencieuse, à laquelle il est possible de se former pour la pratiquer en L'AutoHypnose.

Hypnose Ericksonienne

Le travail sur le mental et le rationnel est juste une première étape, sûrement utile pour commencer la réflexion, pour poursuivre ensuite a recherche sur les dimensions bien plus subtiles et puissantes ‎des émotions et de l'énergie, qui sont les fondements du charisme et du leadership.

Lorsque tu entends ‘hypnose’, tu pourrais penser à la forme traditionnelle de l'hypnose où un hypnotiseur puissant et autoritaire te subjugue avec des suggestions  tels que ‘tu es en train de t’endormiiiir...tes paupières sont de plus en plus lourdes, lourdes... et tu arrêtes de fumer… ‘

L’hypnose Ericksonienne ce n'est pas cela! Et l'hypnose Ericksonienne est bien plus qu’Ericksonienne: en fait, elle est fondée sur la Neurobiologie et la Psychologie des Etres Humains.

Newton n'a pas inventé la gravité, et on ne parle pas de ‘gravité newtonienne’.

De même, ce qu’Erickson a fait est d'identifier, d'expliquer et d'utiliser le phénomène hypnotique qui est déjà intégré dans chacun de nous. C'est pourquoi son approche est si efficace!

L'approche Ericksonienne est une ‘intervention ciblée basée sur une perception claire des besoins d'un individu unique’.

Il n'existe pas de protocoles rigides, le Praticien doit juste te prêter une attention particulière pour déterminer ce qui conviendrait le mieux pour tes besoins.

Cela requiert une perspicacité aiguë, une souplesse totale et la maîtrise de la ‘solution surprise’, qui est le principe hypnotique universel par lequel un choc ou une suggestion soudaine déclenche ton ‘orientation à la réponse’ et t’ouvre à la suggestion.

La flexibilité avec laquelle le Praticien doit opérer est l'un des aspects les plus intéressants de l'hypnose Ericksonienne. En concevant habilement sur mesure les sessions afin d’intégrer les aspects personnels de ta vie, le Praticien peut l'aider à te transformer de l'intérieur en utilisant tes propres ressources, plutôt que de forcer et de superposer sa propre volonté sur ta façon de penser.

La transe hypnotique existe sous différentes formes dans ta vie quotidienne. Parfois, elle est reconnue et utilisés depuis des siècles (hypnothérapie, rituels, danse, etc…), mais la plupart du temps elle passe inaperçue (rêverie, comportement des gens lors des festivités, craintes irrationnelles, etc…). En fait, tu vis, comme tout le monde, la plupart de ta vie dans une transe ou une autre ... Comme tout le monde, tu entres et sors de transe plusieurs fois pendant la journée sans même être au courant, lorsque tu éprouves des moments de rêverie ou des moments où tu conduis à un endroit et tu te demandes comment tu es arrivé(e) là. Ces moments sont indicatifs d'un changement dans les ondes cérébrales qui mène à la transe. Ton inconscient prend le dessus et ton conscient n'a aucun souvenir de cet état de conscience modifiée.

Un Praticien expérimenté entre en transe lui-même lorsqu’il t’accompagne dans la transe, et cela augmenter sa propre acuité sensorielle et émotionnelle. Ce faisant, il prend conscience même des plus petits changements physiques qui se produisent chez toi et ces changements, tels que le ton de ta voix, la couleur de ta peau ou le taux de ta respiration, indiquent que tu entres dans un état modifié de conscience.

Pour favoriser ton entrée en transe, le Praticien utilise tout ce qu'il a à disposition. Une des techniques les plus utilisées est la ratification de ta posture: l'inclinaison de ta tête, l'angle de tes bras, etc… Bien de dizaines de choses peuvent être travaillés dans une session d'hypnose pour te permettre de vivre une expérience très personnelle et pleine de sens.

Parfois, lorsqu’une perturbation extérieure ce produit (une sonnerie téléphonique, un aboiement de chien…) , le Praticien peut habilement l’utiliser pour approfondir la transe: ‘Et comme tu écoutes le son du téléphone sonnant tu sais que c'est un signal pour ton corps de se détendre encore plus profondément, et tu peux aller encore plus profondément et plus profondément dans un état de trans-formation, de trans-ition….’

Parfois, la perturbation peut provenir des réactions de ton corps: le réflexe de la déglutition ou l’estomac qui gargouille peut te mettre mal à l'aise, mais ce sont autant de signaux de l’inconscient que le Praticien va utiliser pour accompagner ta transe en les utilisant comme déclencheurs pour des suggestions positives répétées.

L’Hypnose Ericksonienne permet donc tout simplement l'utilisation de la transe naturelle à des fins thérapeutiques.

Si l'hypnothérapie traditionnelle utilise un langage autoritaire avec la suggestion directe. Cette méthode fonctionne parfois, mais pas pour tout le monde, puisque certaines personnes résistent à ce type de suggestions.

En Hypnose Ericksonienne le Praticien préfère utiliser les métaphores, les histoires et les suggestions indirectes, qui sont organisées en multi-couches, de façon à occuper le Conscient à son niveau, mais en apportant des éléments auxquels seul l’Inconscient à accès.

Par conséquent, dans une histoire impliquant une métaphore, ton Conscient ne reconnaît pas nécessairement que la solution est dans l'histoire,  mais ton Inconscient sait qu’une chose en implique une autre, et cela t’aide à trouver ta solution au problème, un peu comme quand tu dors. De cette façon, même si tu as l’impression que le Praticien a des propos qui n’ont pas de sens, ou qu’il raconte des blagues ou des histoires qui n’ont pas de lien avec ton problème, en realité ton Inconscient est en train de cheminer pour entraîner les changements qui viennent de toi-même et qui te permettent d’aller mieux.

Lors de la transe hypnotique tu es conscient, et même parfois dans un état d’hyperconscience, où ton esprit est plus clair et tu acceptes plus aisément les nouvelles idées.

Dans l'Hypnose Ericksonienne, le Praticien t’aide à initier et mettre en œuvre une transformation de ta Posture de Vie, mais il ne peut pas te manipuler parce que ton Guide Intérieur, qui règles les relations entre ton Inconscient et ton Conscient, ne permet à personne la prise de pouvoir sur toi-même. En outre, le Praticien sait que toute résistance ou difficulté ont une utilité, et jamais ne forcera pour obtenir un changement sans vérifier son utilité et cohérence à niveau inconscient.

Une autre technique utilisée par le Praticien Ericksonien est la technique de la confusion, aussi appelé ‘artistiquement vague’: des phrases longues et ambiguës sont utilisées pour confondre ton Conscient et perturber sa compréhension. Comme tu essaies de suivre et trouver un sens dans des phrases complexes et structurellement incorrectes, cela entraine une surcharge mentale et un état de hyperattention qui est parfait pour que l’Inconscient reçoive les suggestions indirectes bénéfiques, en évitant les filtres de la raison et de la logique.

Parfois il n'y a besoin que de la transe et du silence, pour que ton Guide Interieur et ton Inconscient fassent ce qui est nécessaire pour que tu ailles mieux, et ton Conscient avec...

L’engagement réciproque Client/Praticien

ouvrir le fichier PDF :