Idées reçues et croyances limitantes sur l’Hypnose


L’Hypnose est victime de mauvaise presse et de défiance issue de croyances injustifiées, principalement à cause des spectacles, des médias et de la superstition.
C’est dommage, parce que l’hypnose est un des outils les plus efficaces d’auto guérison et de sérénité.
Voici donc quelques éléments utiles pour démystifier quelques idées reçues et recadrer quelques croyances limitantes sur l’hypnose.

Certaines personnes ne peuvent pas être hypnotisées

Si tu penses que tu ne peux pas entrer en transe hypnotique, alors tu ne réussis pas non plus à t’endormir, à apprendre, ou à t’énerver (quand tu imagines que les choses vont surement mal se passer et deviens anxieux(se) c’est de l‘auto-hypnose négative…)
La neurobiologies et l’imagerie médicale démontrent que la capacité d’accéder à l’état de transe hypnotique est génétiquement acquise pour tout Etre humain. Seulement des lésions cérébrales peuvent entraîner une diminution ou une annulation de cette capacité.
Cela ne veut pas dire que chaque praticien peut réussir à accompagner hypnotiser tout le monde en transe hypnotique. En outre, la durée du processus d’induction peut varier fortement de personne à personne, et même pour la même personne peut dépendre du contexte neurobiologique, émotionnel ou cognitif.
En général, plus un praticien est souple, respectueux et ouvert à l’autre, plus il sera efficace dans cette accompagnement avec le plus grand nombre de personnes.

Tous les types d’hypnose se ressemblent et amènent les mêmes conséquences

L’hypnose directe et l’hypnose de spectacle ont en commun la caractéristique de se baser sur des processus très directifs et autoritaires : ‘Dormez, je vous l’ordonne! A votre réveil, tout ira bien…’. Ce type d’approche ne fonctionne qu’avec les personnes très sensibles au pouvoir. Paradoxalement, plus une personne est rigide, rationnelle, contrôlante, plus elle peut basculer rapidement en transe à cause de ce type d’injonctions.
L’Hypnose Ericksonienne et l’Hypnose Silencieuse sont des approches très douces et respectueuses, où tu choisis en pleine autonomie la façon la plus appropriée pour toi de rentre dans la transe hypnotique et de vivre ton voyage intérieur.

L’Hypnose se base sur l’utilisation de techniques manipulatoires ou magiques, où tu perds le contrôle au profit de l’autre

L’hypnose de spectacle et les ragots de la presse à sensation ont malheureusement créé la croyance que la personne en transe hypnotique perd le contrôle sur soi-même, et peut être manipulée par l’autre.
Ceci est absolument faut. Bien au contraire, l’état modifié de conscience propre de la transe hypnotique entraîne une redirection de ton attention de l’extérieur vers l’intérieur, ce qui provoque un état qui combine hyper-attention détente et concentration.
Aussi fausse est la croyance qu’en état de transe hypnotique tu peux être manipulé(e). En effet, c’est exactement l’inverse: c’est toi qui choisis librement de suivre les suggestions du praticien, et tu peux lui retirer ton autorisation à tout moment. Le Guide Intérieur et l’Inconscient n’acceptent que les relations bienveillantes et les actions qui sont bénéfiques pour toi-même et ton entourage. Toute tentative malveillant provoque de la résistance et mène à une sortie de transe si le comportement malveillant de l’interlocuteur continue.