Respiration

Respiration

La respiration permet à ton corps d’être approvisionné de sa première source d'énergie (l’oxygène) et d’évacuer les toxines (l’anhydride carbonique).
Tu peux survivre plusieurs semaines sans manger, quelques jours sans boire et sans dormir, seulement quelques minutes sans respirer.
De la qualité de ta respiration dépend une bonne partie du fonctionnement de ton métabolisme et de tes processus biologiques, de tes processus émotionnels et cognitifs, de tes performances.

La respiration est un phénomène autonome, qui se fait spontanément sans que tu aies besoin d’y réfléchir.
En même temps, elle est la fonction biologique que tu peux plus facilement maitriser de façon consciente et volontaire pour influencer directement plusieurs organes et systèmes, en particulier le cœur, l’estomac, les intestins et le cerveau.

En latin ‘respirare’ veut ‘revenir à la vie’: la focalisation pour parvenir à une respiration cohérente est à la base de plusieurs méthodes de méditation et de prière, et elle est recommandée par différentes pratiques spirituelles depuis plusieurs siècles.

Aussi, si tu observes un bébé respirer, tu peux constater que la respiration cohérente est la façon naturelle de respirer de l’être humain paisible et joyeux, façon naturelle que tu as peut-être oublié à cause du stress et du rythme de ta vie.

As-tu remarqué que lors d’un événement stressant ou d’un épisode émotionnel, la première chose qui semble être affectée est ta respiration, qui dans de telles circonstances, s’emballe?
Plusieurs recherches récentes (HartMath Institute, Stephen Elliott, Alan Watkins, Elite HRV) démontrent que la perturbation de la respiration entraine automatiquement un fonctionnement incohérent du cœur, ce qui se traduit en agressivité/dépression et en dysfonctionnements cérébraux et cognitifs.

Apprendre la respiration cohérente t’aide à maîtriser tes émotions pour en tirer le meilleur et aller de l’avant, à te détacher de ce qui occupe ton esprit, te permettant ainsi de te recentrer, te reposer et te calmer:
- la respiration ventrale est une première pratique que tu peux explorer: concentre-toi pour pousser autant d'air que possible vers ton ventre, ce qui te permet de remplir complètement les poumons, en particulier les lobes les plus bas où le flux sanguin est plus important et les échanges gazeux plus efficaces;
- si tu concentres ton attention sur le cœur, les effets sont semblables: en utilisant cette technique, tu exerces une influence directe sur ta cohérence cardiaque et sur l’intensité du champ électromagnétique créé par ton cœur.

Etre en mesure de maîtriser ta respiration est un moyen puissant d’apporter de la cohérence au fonctionnement de ton cœur, et donc d’éclairer ton état d’esprit pour être au mieux quel qu’il soit le contexte que tu vis, améliorer tes processus d’analyse réflexion et décision, être plus efficace dans l’action.

Ceci je le vérifie au quotidien dans ma pratique de coach, formateur et thérapeute à l’aide d’un simple appareil de mesure de la cohérence cardiaque, qui permet à mes clients de visualiser en temps réel leur cohérence cardiaque et d’apprendre à maitriser la pratique de la respiration cohérente.

Savoir encore plus sur la Respiration Cohérente et la Cohérence Cardiaque...