‘Soi’ ou ‘Ego’? – l’impact des 5 nevroses et peurs fondamentales sur ta Posture de Vie


SELF VS EGO – LE LEADERSHIP SEREIN LES 5 PEURS FONDAMENTALES, LES NEVROSES ET LEUR IMPACT SUR LES POSTURES DE LEADERSHIP ET MANAGEMENT

Les observations et réflexions qui suivent sur les Névroses, qui sont des Structures de Caractère et des formes de défense égotique, sont issues des travaux

  • de Wilhelm Reich, Alexander Lowen et John Pierrakos, qui ont été plusieurs fois repris dans d’autres approches thérapeutiques et de développement Personnel et Spirituel, parmi lesquelles celles de Barbara Ann Brennan ou Lise Bourbeau;
  • de Will Schutz qui, de façon indépendante, a développé une approche managériale destiné à améliorer les performances individuelles et collectives.

Une compréhension appropriée des Systèmes Névrotiques est utile pour prendre conscience de tes comportements vertueux ou toxiques, pour toi et pour les autres, et ainsi travailler sur tes postures, comportements, modes de communication et de relation, de façon à cheminer

  • dans ton développement Personnel et Spirituel vers la Sérénité et l’utilisation juste de tes Energies Spirituelles, Emotionnelles, Intellectuelles et Physiques
  • dans ton développement Professionnel et Managérial vers une plus grande conscience des contextes relationnels et donc vers une meilleure capacité de reconnaitre ton Talent et choisir volontairement la réponse, les comportements, les attitudes les mieux adaptés plutôt que d’être dans une logique de réactions impulsives ou inconscientes qui souvent entrainent la détérioration des relations et des résultats.

En faisant référence à l’approche de Schutz, l’Essence de chaque être humain le ‘Soi’.

Ta motivation, ton engagement, tes compétences, donc tes performances en termes d’efficacité et productivité, relationnelles intellectuelles et matérielles, sont fonction, entre autre, du niveau de cohérence entre ton Soi et ton Ego; de la cohérence entre tes émotions, ressentis et comportements qui influencent ta confiance en toi et l’estime de toi. Les défaillances dans la confiance en toi ou dans l’estime de toi bloquent ta capacité de vivre d’utiliser ton Talent .

Si ta confiance en toi et ton estime de toi sont à un niveau satisfaisant, tes relations aux autres seront des relations écologiques et donc énergétiquement positives; si ta confiance en toi et ton estime de toi sont à un niveau insatisfaisant, tes relations aux autres seront des relations problématiques voir toxiques avec l’autre.

Ta confiance en toi et ton estime de toi sont déterminées en grande partie par l’écart entre ton Soi et ton Ego.

Prendre conscience de tes sources d’insatisfaction par rapport à toi-même, de tes points de blocage, te permet d’être mieux dans ta peau et t’aide à savoir ce qu’il faut faire pour améliorer ton estime de toi.

 

Ton premier pas vers des postures personnelles, de Leadership et de Management plus efficaces est d’avoir la meilleure conscience possible de ton Soi. Plus tu approfondis la conscience de ton Soi en l’acceptant de façon bienveillante plus ton estime de toi augmente, plus tu deviens stable, ouvert(e), aligné(e), fluide dans tes relations avec toi-même et les autres.

Tu deviens donc capable de rediriger ton énergie vers des postures plus justes et efficaces, pour toi-même et pour les autres, et donc qui te permettent de trouver en toi la Sérénité nécessaire pour exprimer au mieux ton Talent, plutôt que d’utiliser cette énergie pour être sur la défensive en te retenant de faire les choses ou en étant agressif(ve) ou déprimé(e).

Tu peux ainsi expérimenter une vraie présence dans tes relations et une détermination personnelle apaisée dans tes actions, présence et détermination qui  te permettent de te sentir libre et aimé(e), d’être lucide, de faire face aux situations (personnelles ou professionnelles) qui se présentent à toi de façon à trouver des solutions écologiques pour toi et les autres.

Solutions écologiques qui permettent de restructurer tes croyances limitante et ainsi élargir ta zone de confort et tes performances.

 

D’un point de vue du leadership et du management, tu deviens ainsi capable de contribuer à construire et entretenir parmi les membres d’une équipe des relations

  • respectueuses, bienveillantes et valorisantes: chacun apprécie soi-même et les autres pour ses/leurs caractéristiques humaines sans rentrer dans le jugement égotique et reconnait son/leur travail et compétences
  • énergiques: chacun focalise de façon positive et agréable sur le thème en question;
  • adultes: chacun a la capacité d’assumer ses responsabilités au bon niveau d’Autonomie, en étant dans le niveau approprié d’engagement et de motivation et en mettant en œuvre toutes les ressources et compétences disponibles;
  • honnêtes et simples: chacun est dans l’expression sincère et factuelle de ses émotions, ressentis, observations, actions, demandes de façon à simplifier les relations entre les gens;
  • coopératives: chacun recherche les solutions qui optimisent ses performances et celles des autres dans une logique systémique et écologique.

Avant de poursuivre le développement de la modélisation de ces postures de Leadership et Management, il t’est nécessaire de maitriser les fondements des cinq Névroses, ou  systèmes de défense de l’Ego: la Schizoïdie, l’Oralité, le Masochisme, la Domination, la Rigidité.

Ces névroses engendrent cinq types de comportements, ou Masques, égotiques : Fuyant(e), Dépendant(e), Masochiste, Autoritaire, Rigide, qui t’éloignent de la connaissance de ton Soi.

En effet, en utilisant ces névroses ton Ego, qui privilégie le ‘statu quo’ au changement, cherche

  • à se protéger des peurs fondamentales : peur d’être Rejeté(e), Ignoré(e), Humilié(e), Trahi(e), Jugé(e),
  • à panser les blessures intérieures correspondantes : Rejet, Abandon, Humiliation, Trahison, Jugement.

Mais ses efforts sont illusoires: la systémique t’apprends que plus tu cherches à te défendre de quelque chose qui te fait peur, plus tu crées les conditions de la répétition de ce qui engendre ta souffrance et celle de ton entourage (le ‘toujours plus de la même chose’ identifié par Watzlawick, le changement de type 1 plutôt que de type 2…).

Dans le tableau ci-dessous est présentée une vision d’ensemble de l’enchainement qui mène, pour une névrose donnée, de la peur fondamentale qui l’engendre (associée à une blessure intérieure) et qui déclenche une attitude existentielle, à un besoin relationnel qui est ressenti comme nécessaire pour dépasser cette peur.

Ce besoin relationnel peut entrainer

  • soit un comportement ‘utile’ qui, si complètement accepté et assumé, permet l’apaisement de la névrose, de la peur, de la blessure et qui est porteur de développement Personnel et Spirituel, ainsi que d’une plus grande capacité de choisir les postures managériales adaptées au contexte, et donc agir dans la justesse et la justice;
  • soit un comportement ‘contreproductif’, ou Masque Egotique, qui sert à te protéger de la peur et la blessure, et qui est pathologique, puisque son utilisation conduit à une amplification de la névrose, de la peur et de la blessure.

Tu es, comme tout Etre Humain, porteur(se) de chacune de ces structures, mais certaines (appelées ‘fondamentales’) sont plus actives que d’autres (mais parfois plus ‘cachées’…), et cela en fonction de ton expérience de Vie et du contexte dans lequel tu agis.

Il se peut que dans les relations avec tes proches la(les) peur(s) activée(s)s soient différentes de celle(s) activée(s) dans ton contexte professionnel.

La blessure intérieure peut être comparée à une plaie que tu as sur ton corps et que tu n’as pas soignée. Parfois tu as mis des pansements sur cette blessure, et même avec le temps et l’habitude tu l’as oubliée, elle ne parait plus qu’une pâle cicatrice. Mais si tu te cognes ou quelqu’un te touche sur la blessure (ou cicatrice), tu ressens de la douleur et tu réagis, la plus part du temps sans être conscient(e) des caractéristiques, de l’ampleur et des conséquences de ta réaction. Mais l’autre n’est pas responsable de ta blessure et de ta douleur.

Pour tes blessures intérieures, le pansement et l’oubli ce sont les Masques Egotiques.

Tout ce qui t’arrive de désagréable, de difficile, de stressant au plan Physique, Emotionnel, Intellectuel, Spirituel peut être relié à une réaction automatique de ton Ego pour se protéger d’une des cinq peurs. Cette réaction automatique consiste dans la création d’un Masque (expression comportementale et relationnelle de la Névrose) que l’Ego met en place pour agir comme un bouclier face aux sollicitations intérieures et extérieures: puisque ton Ego n’est pas conscient de la peur et a du mal à être bienveillant, il ne peut pas l’accepter pour en assumer la responsabilité. Cela provoque le développement et l’entretien d’attitudes négatives sur toi-même ainsi que sur autrui, principalement la tendance à blâmer, toi-même ou autrui, pour tes insatisfactions et problèmes: le Masque de chacune des cinq Névroses agit donc pour rejeter la faute sur les autres.

Tes réactions inconscientes ou involontaires sont alors celles de ton Ego qui blâme quand quelqu’un se mets en relation avec toi d’une façon telle à toucher ta blessure intérieure. Mais l’autre n’est pas responsable de ta blessure et de ta douleur: plus ton Ego cherche un coupable et accuse, toi-même ou les autres, plus il crée inconsciemment les conditions pour que la même expérience se répète. L’accusation ne sert qu’à produire du malheur chez les gens. Alors que, si tu regardes avec bienveillance la partie humaine qui souffre, les événements, les situations et les personnes vont commencer à se transformer.

Le début de tout travail de guérison et de développement Spirituel passe par accepter de porter un regard bienveillant et neutre sur tes différentes structures névrotiques, afin de ne blâmer personne et orienter tes énergies vers l’ouverture du Cœur.

Partager pour déverrouiller le Presentation PowerPoint :

Partager pour déverrouiller le contenuimage/svg+xml
Débloque ce contenu exclusif en utilisant l'un des boutons de partage ci-dessous.

 

Névrose Peur d’être… Blessure Egotique et âge d’éveil Besoin d’être considéré… Comportement utile Masque Egotique
Primaires Schizoïde Rejeté(e) Rejet

conception à 1 an

Digne d’amour Ouverture Fuyant
Orale Ignoré(e) Abandon – conception à 3 ans Important(e) Inclusion Dépendant

Masochiste

Autolimitante

Humilié(e) Humiliation – 1 à 3 ans Compétent(e) Maîtrise

(expression de soi-même)

Masochiste

Autosoumission

Secondaires Dominatrice* Trahi(e) Trahison – 2 à 6 ans Puissant(e)

Pouvoir

(influence sur les autres)

Interne Autoritaire Interne
Externe Externe
Rigide Jugé(e) Jugement- 4 à 6 ans Parfait(e) Excellence Rigide

Synthèse des approches de Schutz, Lowen et Pierrakos

* Il y a deux types différents de névrose Dominatrice, en fonction d’où tu trouves la source du pouvoir:

  • source du pouvoir intérieure: tu agis en écoutant ton Guide Intérieur, tes émotions tes ressentis tes pensées, tu formes tes décisions en pleine indépendence
  • source du pouvoir extérieure: tu agis en fonction du pouvoir que tu reçois de quelqu’un (un chef, un groupe…) ou quelque chose d’autre (les lois, les règlements), tu formes tes décisions en tenant compte des opinions, conseils, demandes des autres.

Evidemment, ceci a un impact sur ton mode de fonctionnement global, sur tes comportements relationnels, sur tes postures de leadership et management.

Depuis ta conception énergétique et pendant ta vie matérielle, comme tout Etre Humain tu es confronté(e), à des degrés différents en fonction des contextes, aux peurs fondamentales et aux blessures intérieures correspondantes, ces dernières étant éveillées lors des 6 premières années de ta vie. Ces peurs sont la conséquence des expériences et des relations physiques et énergétiques que, enfant, tu as eues avec ton entourage proche ou éloigné.

Puisque tu as fait tes premières expériences de Rejet, Abandon et Humiliation quand ta conscience d’enfant n’était pas encore formée, il est plus difficile d’identifier quand et comment la non-acceptation de l’expérience de la peur, qui génère la blessure correspondante, est apparue. Sans cette identification, la peur ne peut pas être apaisé, elle s’exacerbe de plus en plus (souvent à un niveau inconscient) et ainsi elle devient de plus en plus grave. Cela provoque une ‘cristallisation’ initiale de ton Ego sur ces Névroses Primaires (Schizoïde, Orale, Masochiste), avec ensuite une tendance à les ‘recouvrir’ par des Névroses Secondaires (Dominatrice, Rigide), qui ont émergé quand les expériences de Trahison ou Injustice ont eu lieu, mais aussi ta conscience d’enfant commençait à se développer et se former.

Névrose Secondaire

Etat des névroses

Postures relationnelles,

de leadership et management

Dominatrice**

Rigide

Schizoïde X Conscientes, acceptées et métabolisées Visionnaire Conquérant

Inconscientes, refoulées et contrariées

Rêveur Despotique

Schizoïde

X

Conscientes, acceptées et métabolisées

Visionnaire Idéaliste

Inconscientes, refoulées et contrariées

Rêveur Idéologique

Orale

X

Conscientes, acceptées et métabolisées

Dirigeant Développeur

Inconscientes, refoulées et contrariées

Chef Autoritaire

Orale

X

Conscientes, acceptées et métabolisées

Dirigeant Administrateur

Inconscientes, refoulées et contrariées

Chef Pointilleux

Masochiste

X

Conscientes, acceptées et métabolisées

Entrepreneur Charismatique

Inconscientes, refoulées et contrariées

Exécutant Normatif

Masochiste

X

Conscientes, acceptées et métabolisées

Entrepreneur Perfectionniste

Inconscientes, refoulées et contrariées

Exécutant Froid

** Par souci de simplicité, le tableau ci-dessus ne prend pas en compte la différence entre névrose Dominatrice Interne et névrose Dominatrice Externe. Il est évident que cela a un impact sur les modes d’expression de la posture correspondante.

Un visionnaire conquérant dont la source de pouvoir est

  • interne a la tendance à définir par lui même sa vision et à prendre seul les décisions de mise en œuvre, éventuellement après avoir consulté des proches
  • externe a la tendance à définir sa vision en fonction des demandes et contraintes qui lui sont imposées par l’extérieur

Les mêmes considerations valent pour le Dirigeant Developpeur et l’Entrepreneur Charismatique.

Il est important d’identifier ces structures ‘fondamentales’ pour les observer et les accepter avec bienveillance et humour, et progresser sereinement dans ton Chemin de Vie, en tenant compte des postures de relationnelles, de leadership et management activées par le croisement et la superposition des névroses.

Te retrouver dans la description de ces structures que tu trouveras ci-dessous ne veut pas dire découvrir le Soi que tu es. Tant que tu seras piégé(é) dans ces systèmes de défense tu ne pourras pas évoluer convenablement vers le bien-être, la sérénité et la libération.

Dans les pages qui suivent tu trouveras, pour chacune des névroses, une description détaillée et approfondie des blessures existentielles, des Masques Egotiques, de plusieurs attitudes, comportements, conséquences énergétiques, physiques, psychologiques et relationnelles des cinq peurs fondamentales, pour que tu puisses apprendre à les reconnaître rapidement.

Comme tu pourras le remarquer :

  • la première catégorie te présente une vision sereine, apaisée, valorisante de ton Soi qui devrait t’inciter à travailler sur toi-même avec persévérance et détermination, pour ton bien être personnel et professionnel, et celui de ton entourage
  • la dernière catégorie décrit les actions thérapeutiques que tu peux entreprendre pour marcher sur ce chemin de développement personnel et professionnel
  • les catégories intermédiaires te permettent d’explorer, connaitre et prendre conscience des différentes formes d’expression de tes névroses, de ta structure égotique, et donc agir avec davantage de précision sur tes zones de progrès. Plus les caractéristiques d’une peur t’interpellent plus la peur est importante! Mais attention, l’Ego est toujours aux aguets pour empêcher aux Masques de tomber, donc souvent il provoque le déni! Il est donc important de lire cette description non pas avec ton mental rationnel, mais en étant ouvert(e) et attentif(ve) à ce qui se passe dans ton for intérieur au niveau des émotions et des ressentis physiques provoqués par la lecture, et aussi d’écouter avec ouverture et gratitude ce qui t’es renvoyé par les personnes proches ou par les tiers qui te donnent un feed-back sur la base de leurs observations.

Une fois que tu auras lu les descriptions de chacune des Névroses, et que tu auras pris conscience de tes Masques fondamentaux, tu trouveras quelques suggestions pour entreprendre le travail de guérison et de développement Personnel et Spirituel.

Catégories Description…
Caractéristiques du Soi après prise de conscience, acceptation et métabolisation de la névrose … des modes de fonctionnement apaisés et les comportements utiles suite au travail sur toi-même
Peur fondamentale et éveil de la peur … des caractéristiques de la peur fondamentale, ses origines possibles et l’âge à laquelle tu en as probablement fait l’expérience quand tu étais enfant
Masque et système de défense … des modes de fonctionnement égotiques et des comportements réactionnels en absence de prise de conscience de de la peur fondamentale et de travail sur toi-même pour l’accepter et la métaboliser;
Aspects énergétiques … de la localisation des énergies vitales dans le corps par rapport aux chakras et de leur utilisation dans tes modes relationnels et comportementaux
Corps physique … des caractéristiques morphologiques du corps comme résultantes des tensions névrotiques et égotiques
Pathologies physiques ou psychologiques … des principales maladies qui peuvent exprimer, selon une approche énergétique et psychosomatique, les tensions névrotiques et égotiques
Relation à la sexualité, au temps et à l’argent … des attitudes et postures par rapport à ces trois formes fondamentales d’expression égotique
Attitudes, comportements et relations avec le monde extérieur … des formes plus courantes d’expressions égotiques dans les échanges avec les autres
Modes d’écoute et communication … des caractéristiques dans l’expression verbale et d’accueil des expressions des autres
Impact sur postures de leadership et de management … des conséquences plus probables et observées des modes de fonctionnement décrits plus haut sur les postures de leadership et de management
Thérapie personnelle … des actions à entreprendre pour prendre conscience, accepter et métaboliser la névrose de façon à réussir un chemin de développement personnel pour prendre contact avec ton ‘Soi’ et l’exprimer de façon vraie et apaisée pour réussir à valoriser ton Talent dans la Sérénité

Comment peux-tu travailler sur ces névroses pour en devenir conscient(e) et réussir ainsi à adopter les postures, les comportements, les modes relationnels les plus adaptés et ainsi vivre plus sereinement dans tes projets personnels et professionnels dans le respect de ton Soi?

  1. La première étape consiste à t’accepter quand tu ressens de la peur et à t’observer toi-même sans porter ton masque, en te disant que le fais de t’observer ne t’oblige pas à être d’accord avec ce que tu vis. Cette capacité de détachement et de dissociation est magique et à elle seule permet de mieux respirer, de panser la peur et de te rendre compte que tu peux vivre en acceptant cette peur pour devenir un(e) meilleur(e) toi-même.
  1. La deuxième étape est d’accepter que tous les humains vivent avec toutes ces névroses, parce que tous font l’expérience de ces peurs. Cela t’aide à suspendre le jugement sur toi-même et les autres, à avoir de la bienveillance lorsque tu aperçois les Masques Egotiques s’exprimer, chez toi ou chez les autres, et donc à mieux vivre les émotions qui en découlent. Plus tu observes, plus il te sera facile d’observer les autres sans les juger ni les accuser, et donc être attentif(ve) à tes comportements avec les autres pour passer de la réaction inconsciente et involontaire à la réponse choisie. Quand tu sens que tu vas avoir une réaction égotique, prends une bonne respiration et demande-toi quel est ton besoin essentiel et donc la posture et le comportement le plus appropriés pour vivre sereinement l’émotion que tu ressens.
  1. La troisième étape, au fur et à mesure que tes peurs s’estompent, et de choisir de devenir ce ou celle que tu as besoin d’être pour être véritablement en contact avec ton Soi, en fonction de ta névrose:

si tu es un(e) Schizoïde, tu oseras t’affirmer et prendre la place que tu sens être la tienne;

si tu es un(e) Oral(e), tu seras capable de rester seul(e), de demander de l’aide pour répondre à ton besoin et non pour recevoir de l’attention;

si tu es un(e) Masochiste, tu vivras ta sensualité sans culpabilité ni honte et écouteras tes besoins avant ceux des autres;

si tu es un(e) Dominateur(trice), tu vivras ta personnalité de chef et dirigeant sans vouloir contrôler les autres et ton influence sera plus vraie;

si tu es un(e) Rigide, tu retrouveras ta grande sensibilité naturelle et te donneras le droit de chercher l’excellence sans vouloir être toujours parfait(e).

Et bien d’autres changements dans ta vie et relations personnelles et professionnelles auront lieu de façon de plus en plus rapide, profonde et globale.

Accepter ces peurs permet d’établir un contact beaucoup plus fluide avec ton Soi, qui s’exprime dans le Guide Intérieur, contact qui permet à ton Inconscient et ton Conscient de dialoguer et coopérer pour t’aider à trouver les ressources profondes nécessaires pour faire l’expérience de la Sérénité, mettre au clair tes vrais besoins, déployer au mieux ton Talent, réussir tes projets matériels et marcher de façon légère sur ton Chemin de Vie.

Tu sentiras l’émergence progressive d’une Stabilité et d’une Conscience de toi-même et des autres, d’une Ouverture bienveillante à toi-même et aux autres qui te permettra de vivre toutes les Emotions, agréables et désagréables, avec plénitude et paix intérieure.

Tu seras alors à même de réaliser avec simplicité l’Alignement entre ton Intuition, tes Emotions et ta Raison pour prendre avec Sérénité les décisions nécessaires et mettre en œuvre avec Fluidité les actions qui en découlent, et vivre une vie Sereine et Paisible dans tout contexte, favorable ou défavorable.

Partager pour déverrouiller les tables avec synthèse :

Partager pour déverrouiller le contenuimage/svg+xml
Débloque ce contenu exclusif en utilisant l'un des boutons de partage ci-dessous.